25 conseils pour bien démarrer la rentrée sans être stressée et débordée

C’est la rentrée, et vous avez envie que tout se passe au mieux ?

Mais avec votre petite tornade à la maison, et les mauvaises habitudes prises en vacances, ce n’est pas gagné !

Retrouvez ici 25 conseils pour aider à faire cette rentrée en douceur, sans pression ni prise de tête 🙂

 

Relâchez la pression !

Vous êtes sous pression, normal c’est la rentrée ! Toutes les mamans sont dans le même cas.

Même moi qui suis super organisée, je stresse à l’idée de tout ce qu’il y à gérer à la rentrée : le mois de septembre est loin d’être calme !

Alors 2 choses essentielles à faire : ne pas transmettre votre stress aux enfants et vous simplifier la vie 🙂

C’est vrai, à la rentrée, on a tendance à vouloir prendre des bonnes résolutions, et tout mettre en route en même temps : c’est trop !

  • les repas : votre enfant a pris de mauvaises habitudes alimentaires pendant l’été, et vous avez envie de reprendre ça en main. Et bien peut-être que la rentrée n’est le bon moment ! Et puis, vous êtes sûre d’avoir le temps de cuisiner ? Alors attendez quelques semaines que tout rentre dans l’ordre pour vous pencher sur l’alimentation. Pour le moment, privilégiez les féculents et les légumes que vos enfants aiment, et ne vous prenez pas la tête avec une blanquette de veau 🙂
  • les courses : évitez absolument les supermarchés qui regorgent de tentations à la rentrée : c’est comme à Noël ! Aller au supermarché, c’est s’assurer des crises, des pleurs, des demandes de tout ce qui fait envie … Et vous devez absolument éviter ça ! Alors fuyez les supermarchés, et foncez sur internet ! Aussi bien pour l’alimentation que pour les fournitures scolaires, il y a des tonnes de sites sûrs, où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Moi cette année, j’ai pris toutes les fournitures sur amazon, les étiquettes sur a-qui-s et les courses alimentaires en drive 🙂
  • le sommeil : à moins que vous ayez réussi à coucher les enfants à 20h tout l’été, ce dont je doute, vos enfants vont être décalés au niveau des horaires de sommeil. L’essentiel, c’est qu’ils ont bien dormi pendant les vacances, donc ils n’ont pas la fatigue accumulée le reste de l’année. Donc allez-y en douceur pour les horaires du coucher, il finira de toute façon par tomber de fatigue au bout de quelques jours d’école ou de nounou. Et parole de maitresse : tous les enfants sont décalés à la rentrée mais ils s’y font très vite !

Ce que vous devez faire pour relâcher la pression :

  1. des repas simples et rapides à préparer : vous reprendrez les bonnes habitudes alimentaires plus tard
  2. pas de passage au supermarché avec les enfants, c’est trop de tentations
  3. faites un max de courses sur internet : gain de temps et d’énergie
  4. prenez les fournitures en ligne aussi : vous trouverez tout !
  5. pas d’inquiétude pour le sommeil : votre enfant va reprendre le bon rythme comme tout le monde !
  6. commencez par avancer le coucher de 30 min chaque jour, tout va vite rentrer dans l’ordre
  7. si votre enfant a du mal à s’endormir : une histoire !

 

Désacralisez la rentrée : c’est la même chose tous les ans !

Et oui, la rentrée des classes, ça ne doit pas devenir l’événement de l’année !

Essayez de tout faire pour que la rentrée soit dans la continuité de l’été, et que ce soit joyeux 🙂

Voilà comment faire :

  • Gardez du temps plaisir avec vos enfants (et pour vous) : les premiers jours d’école, il y a encore peu de devoirs et les activités extra-scolaires n’ont pas encore commencé. Alors profitez-en pour passer au parc après l’école, laissez votre enfant trainer dans le bain. Ne pressez pas trop vos enfants en voulant à tout prix leur faire « reprendre le bon rythme » dès les premiers jours.
  • Discutez des éventuels moments stressants pour votre enfant : et oui, la rentrée c’est stressant pour vous, mais pour votre enfant aussi ! Alors essayer de voir avec lui ce qui peut le stresser, et expliquez-lui comment vont se passer les jours qui précèdent et suivent la rentrée.
  • Pour éviter un max de stress à votre enfant, refaites le chemin de l’école tranquillement ensemble, surtout si c’est un nouveau trajet. Regardez les affichages devant l’école : il y a certainement les listes des classes, et des infos à ne pas manquer sur les horaires. Et puis votre enfant saura qui va être sa maitresse 🙂
  • Mettez des étiquettes sur toutes les affaires de votre enfant : ne comptez pas sur lui pour se souvenir de la couleur de son gilet ! Et puis vous épargnez du temps et de l’énergie à la maitresse ! Sans rire, votre enfant va facilement égarer ses affaires, et avec les étiquettes, vous avez la certitude que personne ne le grondera parce qu’il ne sait pas si ce stylo lui appartient ou pas !
  • La veille de la rentrée, faites une activité sympa et détendue en famille : un pique-nique, un restaurant, un cinéma. Choisissez un truc qui plait à tout le monde et qui va permettre de relâcher la pression à la maison 🙂

Ce que vous devez faire pour détendre la rentrée :

  1. passez au parc après l’école
  2. laissez votre enfant trainer dans le bain
  3. discutez avec votre enfant du stress de la rentrée
  4. refaites le chemin de l’école
  5. vérifiez les horaires, les listes et les infos devant l’école
  6. étiquetez tout ce que vous trouvez (fournitures et vêtements)
  7. faites un truc sympa en famille la veille de la rentrée
  8. faites de cette rentrée un moment joyeux !

 

Organisez-vous pour être zen !

L’organisation, c’est la clé pour s’épargner un maximum du stress de la rentrée

Mais pour être zen il va falloir que vous soyez ORGANISEE !

  • Préparez au max la veille, pour des matinées zens : le soir, préparez les vêtements du lendemain, les cartables, les gouters … Vous pouvez même préparer la table du petit-déjeuner. Et levez-vous au moins 30 minutes avant les enfants si vous voulez boire un thé au calme avant les tornades !
  • Soyez en avance sur les horaires : les premiers jours d’école ou de crèche, arrivez au moins 10 minutes avant l’ouverture. Ca permet de retrouver les copains devant l’école, de discuter avec les autres parents. C’est aussi le meilleur moyen d’avoir 30 secondes pour échanger avec la maitresse ! Et puis ça évite le stress de « on va pas être en retard, maman ??? » …
  • Vous n’avez pas fait le tri dans les cartables et les armoires ? Ce n’est pas grave ! Le tri dans les armoires, ça peut attendre, vous le ferez tranquillement à la fin du mois de septembre quand on entrera dans l’automne. Pour le cartable, c’est différent ! Commencez par jeter les cahiers de l’année précédente (moi j’en garde juste 1 ou 2 dont celui de poésie et les arts plastiques). Jetez aussi les stylos mâchouillés, les règles cassées … Et faites place au neuf et au joli ! Commencer l’année avec du beau et bon matériel, c’est plus motivant ! Et c’est en apprenant à votre enfant le goût des belles choses que votre enfant deviendra plus soigneux : qui a envie de faire attention à un vieux cartable tout usé et une trousse qui ferme mal ?
  • Les rendez-vous médicaux : avez-vous vraiment besoin d ‘aller chez le dentiste, l’ophtalmo et le pédiatre à la rentrée ? Vous êtes sûre que ça ne peut pas attendre un peu ? Je vous dis ça parce que tout le monde prend ses rdv en septembre, alors qu’il n’y a pas d’urgence ! Vous avez besoin d’un certificat médical ? Demandez au pédiatre ou au généraliste de vous en préparer à récupérer entre 2 rdv, en général ça les arrange : Et repoussez ces rendez-vous en octobre et novembre, ce sera plus calme !
  • L’assurance scolaire : c’est LE papier à ne pas perdre à la rentrée … Alors imprimez-le tout de suite, mettez le dans une enveloppe avec le nom prénom de votre enfant et mettez-le dans le sac de votre tornade. A donner le premier jour de la rentrée pour être tranquille. Si votre enfant est en maternelle, apportez aussi 1 ou 2 boites de mouchoirs pour la classe, même si la maitresse ne l’a pas demandé. Ca va certainement bien l’arranger et vous serez du côté des mamans organisées pour toute l’année !

Ce que vous devez faire pur être plus organisée :

  1. préparez les vêtements, les sacs et la table du petit-dej la veille au soir
  2. levez-vous avant les enfants pour souffler et boire un thé / café tranquillement
  3. soyez en avance devant l’école
  4. reportez le tri des vêtements à la fin du mois de septembre
  5. jetez les affaires scolaires de l’année passée
  6. ne gardez que ce qui est en très bon état : c’est plus motivant
  7. programmez vos rendez-vous médicaux pour octobre ou novembre
  8. demandez au pédiatre de vous faire les certificats médicaux hors rdv
  9. imprimez l’assurance scolaire et donnez-la le premier jour
  10. apportez des mouchoirs pour la classe : mettez la maitresse dans votre poche 😉

 

 

Cliquez ici pour laisser vos commentaires ci-dessous 0 commentaires

Laissez un Commentaire :

RECEVEZ LE GUIDE GRATUIT POUR COMPRENDRE, ANTICIPER ET GERER LES COLERES ET CAPRICES DE VOTRE ENFANT

x