8

ça veut dire quoi apprendre à compter ?

Savoir compter, ça veut dire avoir plein de compétences variées :

– dire la comptine numérique, qu’on récite comme une chanson : »un, deux, trois, quatre, … ». On peut très bien la connaitre, sans que cela ait du sens pour compter

– reconnaitre des petites quantités sans avoir à les compter. D’une manière générale, on reconnait 1, 2 ou 3 objets sans avoir à les compter.

– montrer des quantités avec ses doigts, jusqu’à 5. Très pratique pour dénombrer !

– dénombrer, c’est à dire associer à chaque élément à compter un mot-nombre, et prendre le dernier nombre dit comme représentant la quantité. « Un, deux, trois, quatre. Il y en a quatre. »

Jusqu’à 3 ans, je pense que l’essentiel est de reconnaitre et nommer un, deux et trois. Ce sont de petits nombres qu’on utilise au quotidien, et si on y associe les doigts (on dit les constellations de doigts), on a l’essentiel pour avancer ensuite dans le dénombrement.

D’après mon Mentor, Rémi Brissiaud, il vaut mieux montrer les quantités avec les doigts en commençant par l’index, puis le majeur et l’annulaire. Et non pas par le pouce. En fait, comme les anglophones, les chinois, …

Et quand les enfants comprennent le concept de quantité et de nombre, ils ne font plus que ça : compter, compter, compter, dire les nombres, … C’est leur période sensible des premiers dénombrements. Alors surtout, on les encourage, et on cherche toutes les occasions possibles de les faire compter.

Sinon, qui a déjà observé le pouvoir magique du 14 ? Je vous explique : mes enfants et mes élèves ont toujours adoré ce mot-nombre, et l’utilisent pour nommer une grande quantité. Ca doit être drôle à prononcer …

Cliquez ici pour laisser vos commentaires ci-dessous 8 commentaires
Si Tu Veux - 4 octobre 2012

Chez moi les poupées et autre barbies ont toujours… 19 ans!

Répondre
    Elodie Bougas - 6 octobre 2012

    C’est beau 19, mais ça ne vaut pas 14 …

    Répondre
Copine Béné - 5 octobre 2012

C’est effectivement le nombre que Léandre adore prononcer qd Lisa lui récite la comptine numérique!!

Répondre
    Elodie Bougas - 6 octobre 2012

    Mais qui saura éclaircir le mystère du 14 ??? On parlera plus tard de celui du feutre vert …

    Répondre
clo - 8 octobre 2012

Les miens sont encore trop petits pour atteindre 14 mais il semblerait que 6 soit un nombre plutot chouette aussi!
Ils auront bientot 3 ans et en effet ils reconnaissent jusqu’à 3 sans avoir à dénombrer et sont capables de dénombrer jusque 4 voire 5
Merci pour ces balises qui permettent de savoir ce qu’on est en mesure de pouvoir attendre de nos petits! (et du coup ils sont censés en être où à la fin de la PS?)

Répondre
    Elodie Bougas - 8 octobre 2012

    et bien pour certains on peut dénombrer jusqu’à 6, reconnaitre les constellations du dé sans avoir à compter et y associer une quantité (de jetons, de cases pour avancer sur une piste). mais l’essentiel est d’avoir saisi le concept de quantité et dénombrement.

    Répondre
      clo - 13 octobre 2012

      Merci! (et je confirme… 6 quel joli nombre dans la bouche de mes troizans)

      Répondre
Le cauchemar (ou la joie ?) des devoirs à la maison | Conseils educatifs - 4 mars 2015

[…] – Apprendre à compter, ça veut vraiment dire quoi ? […]

Répondre

Laissez un Commentaire :