4

Apprendre l’anglais pour les 2-6 ans

Grande nouvelle : c’est une très bonne chose, même quand ils sont tout petits !

Et qu’on soit turbulent ou pas, on a besoin de s’ouvrir aux autres, de se cultiver, d’apprendre …

Mais pas comme à l’école !

Il y a des moyens beaucoup plus funs d’éveiller votre enfant à l’anglais !

Vous avez envie que vos enfants apprennent une autre langue, mais vous avez peur que ça le freine en français ? Pas du tout !

Ce qui est sûr, c’est que la majorité des enfants qui entendent et apprennent deux ou plusieurs langues en bas âge ont par la suite des facilités indiscutables pour apprendre une nouvelle langue ensuite. Ils prononcent mieux les sons, et garderont une flexibilité dans les apprentissages.

Apprendre une langue étrangère très tôt, c’est une très bonne chose, 🙂

Mais comment faire, quand on n’est ni prof, ni parfaitement bilingue ?

On trouve plein de trucs sur le net pour apprendre l’anglais, mais peu sont vraiment efficaces.

Voilà ce que j’ai trouvé de plus intéressant :

[thrive_leads id=’3529′]
  • Une méthode d’apprentissage à la maison

little-pim

Little Pim est une méthode que j’ai testée avec mes élèves de 4 ans, et chez moi avec mes filles. Ça se compose d’une mallette avec 3 dvd pédagogiques (oui, les enfants peuvent regarder seuls, pas besoin de rester à côté), une peluche mascotte : Little Pim le panda, et un livret péda pour les profs et même les parents.

Pour le commander :Little Pim Coffret 3 DVD anglais

Sinon, les dvd se vendent à l’unité, et c’est déjà un bon début. Le principe est simple, 4 mots et petites structures de phrases à mémoriser, le tout répété jusqu’à ce que mort s’en suive. Les épisodes sont vivants, on voit des bébés, des enfants, des parents…

Les enfants (les miens et ceux des autres) étaient très enthousiastes, et ils ont vite mémorisé les mots anglais. Notez bien qu’il faut revoir au moins 5 fois la même séance pour que ça rentre ! C’est bien d’ajouter, en plus du dvd, un imagier, pour reprendre les mots sans le dvd.

 

  • Des chansons sur Youtube

On trouve plein de comptines et de chansons sur Youtube :

Sur la chaine ChuChu TV ou LittleBabyBum, avec des images très sympas !

Vos enfants peuvent les regarder et les apprendre avec vous (ou sans vous ;))

 

  • Des applications pour les tablettes

J’ai sélectionné pour vous des applications gratuites, et testées par mes filles !

Duolingo: cette application, quelque peu addictive, fait de chaque exercice un jeu. Il est de ce fait très facile de progresser rapidement en s’entraînant seulement vingt minutes par jour. Un système de niveaux thématiques à points vous permettra notamment de visualiser l’avancée de votre bambin. Chaque leçon comporte des exercices variés de compréhension, de prononciation, de traduction ainsi que des questionnaires à choix multiples.

iTooch Anglais 6ème c’est : quatre thèmes, cinquante et un chapitres et plus de mille trois cents activités pour découvrir le programme d’anglais de la classe de sixième. Cette application a été conçue afin de permettre aux enfants de travailler en autonomie. Un résumé leur est par conséquent proposé à la fin de chaque chapitre pour faciliter la mémorisation des connaissances culturelles et linguistiques vues durant les leçons. iTooch évalue par exemple les compétences acquises en matière de compréhension orale et écrite, de lexique ou encore de grammaire.

L’anglais pour les enfants (Marlu Studio) comporte sept catégories différentes visant à apprendre l’alphabet, les chiffres, les couleurs, les formes, les fruits et les légumes, les objets et les animaux. Chacune des rubriques contient une section « apprentissage » et une section « jeu ». Cette application est disponible gratuitement mais seules trois catégories sont alors déverrouillées. Il faut compter 2€69 pour acquérir la version complète sur Google Play ou l’App Store.

English with Benny initie les enfants au vocabulaire du quotidien et propose quatorze thèmes d’enseignement, allant des formules de politesse aux jouets en passant par les transports et le corps humain. Benny est un adorable petit éléphant bleu qui accompagnera vos chérubins dans leurs progrès. A noter que la voix utilisée pour animer l’application est celle d’une personne dont la langue maternelle est l’anglais, et non une voix de synthèse.

I’ll tell you a story permet à la fois aux enfants et aux parents de lire une histoire en anglais et d’enregistrer la lecture. Certains récits sont au passage disponibles sur Youtube. L’application regroupe environ cinq cent contes, vous n’êtes donc pas prêts d’en avoir fait le tour avant un bon moment.

Apprendre Anglais Enfant – Funny Pets associe la mémorisation visuelle à la prononciation orale. Cette application intègre ainsi trois jeux éducatifs. Le premier, « What », consiste à faire écouter à l’enfant le nom de divers objets ou animaux. « Words » l’invite ensuite à reconnaître les mots à l’écrit et à les attribuer au bon sujet. Enfin, l’exercice « World » met à disposition un large choix d’images, insérables dans un tableau. Le nom de l’objet ou de l’animal est prononcé à haute voix par l’appareil lorsque l’enfant le sélectionne.

Anglais pour les enfants (Pham Viet Zung) est une application adaptée aux tout-petits et aux élèves de maternelle. Elle fournit des leçons d’anglais sur des thèmes du quotidien (la maison, les fêtes de Noël, …). Elle inclue également des jeux d’observation, d’écoute et des quizz.

[thrive_leads id=’3529′]

Cliquez ici pour laisser vos commentaires ci-dessous 4 commentaires
Daphné Dohne - 14 décembre 2011

Je suis complètement favorable à l’apprentissage d’une langue étrangère dès le plus jeune âge. Et plus même 🙂 J’ai souvent pensé que dès la maternelle, c’est une ribambelle de sons étrangers que l’on devrait faire écouter, et faire répéter à nos enfants. Genre un tour du monde des sons en phonétique. Une fois devenu adulte il y a beaucoup de sons que l’on ne peut plus prononcer lors de l’apprentissage d’une nouvelle langue. J’ai par exemple commencer à apprendre l’arable et sur un alphabet de 28 lettres seulement il y en a au moins 3 qui sont pour moi imprononçable du tout…
Vous imaginez comment l’apprentissage des langues étrangères serait favorisé nous ne rencontrions plus les problèmes de prononciations …

Répondre
Anglais pour les enfants - 12 août 2013

Le site http://www.anglais-pour-les-enfants.com propose également des solutions pour apprendre l’anglais aux enfants de façon ludique et progressive.

Répondre
EMIDOF - 2 décembre 2015

Bonjours!
Merci pour les conseils, j’essayerai avec vous étant Adulte et très débutante, pour une bonne réussite je pense c’est la meilleur solution pour apprendre à parler l’anglais, merci à vous.

Répondre
    Elodie Bougas - 25 mai 2016

    Merci 🙂

    Répondre

Laissez un Commentaire :