La télévision est un moyen de distraction particulièrement apprécié des enfants. Elle leur permet de s’évader et parfois, va jusqu’à les absorber tellement qu’ils ne font rien d’autre à part la regarder. Si c’est la situation qui prévaut chez vous et que vous souhaitez y remédier, voici quelques astuces pour limiter le temps de télévision de vos enfants.
Ne leur donnez pas un plein accès à la télévision
L’une des façons les plus simples d’empêcher vos enfants de passer tout leur temps devant la télévision consiste à limiter leur accès à cette distraction. Pour cela, il faut installer la télévision dans une pièce où ils n’ont pas forcément l’accès sans votre contrôle. Cela vous permet de savoir exactement quel temps ils y passent et vous pouvez l’ajuster selon ce que vous souhaitez.
À défaut d’installer la télévision dans une pièce hors d’accès, gardez les télécommandes dans des endroits inaccessibles. Sortez-les uniquement quand vous estimez qu’ils peuvent s’offrir ce plaisir. C’est alors à vous qu’il revient de piloter le temps de télévision de vos enfants.
Prévoyez des occupations plus constructives pour eux
Si vos enfants ont été habitués à s’installer devant la télévision chaque fois qu’ils pouvaient se distraire, ils vont forcément avoir ce réflexe à la longue. Il faut alors leur apprendre qu’il existe de multiples façons de s’amuser. Bien sûr, vous devez procéder subtilement afin qu’ils trouvent un plaisir équivalent dans l’une ou l’autre des distractions.
Il s’agit par exemple de leur faire découvrir la lecture avec des ouvrages intéressants et correspondants à leur âge. D’ailleurs, la lecture est en partie plus instructive que la télévision. En leur prévoyant un temps de lecture pendant lequel vous leur inculquez cet amour pour les livres, vous allez idéalement réduire leur attrait pour la télévision.
Faites des activités créatives ensemble
Parfois, les enfants s’assoient devant la télévision, car n’ayant pas d’autre occupation. Ils ne la trouvent pas particulièrement intéressante, mais n’ont rien d’autre à faire. C’est à vous de meubler le temps libre qu’ils gaspillent devant la télévision. Essayez les activités créatives ou artistiques.
Vous stimulerez ainsi la fibre créative de vos enfants sans leur donner l’impression de les priver de télévision. Par exemple, organisez de petits ateliers cuisine ou poterie. C’est à vous de décider en fonction de vos propres passions. Si vous trouvez la bonne activité, vous allez occulter l’intérêt de l’enfant pour la télévision. En bonus, vous passerez du temps avec lui, ce qui vous permettra de forger son caractère et de partager des moments privilégiés avec lui.
Mettez votre entourage à profit
L’enfant ne doit pas forcément savoir que vous prenez des mesures pour qu’il passe moins de temps devant la télévision. Cela pourrait même être contre-productif si vous affichiez un désir infaillible de l’empêcher de suivre la télé. Soyez dans la stratégie en expliquant aux personnes qui vous accompagnent dans son éducation votre objectif. Il s’agit par exemple de vos parents proches et du personnel qui prend soin de lui en votre absence.
De cette façon, tous agiront pour limiter le temps de télévision des enfants sans même leur en donner l’impression.